Ce projet réalisé en 3 jours consiste en la création d’un agent conversationnel intelligent intégré à un site web, le tout reposant sur la plateforme d’automatisation open source n8n et l’API d’OpenAI. L’objectif est d’automatiser des tâches internes afin de gagner du temps, telles que la récupération d’informations client ou commande, la création de tickets, ou la lecture de documents. L’agent est capable d’interpréter les requêtes utilisateur, de les traiter via une série de noeuds logiques, et d’y répondre de manière pertinente et personnalisée.
Chaque flux d’automatisation est conçu sous forme de noeuds interconnectés, combinant des appels API (BigCommerce, Asana, Google Docs…), des filtres conditionnels, et des blocs de traitement NLP via OpenAI. Le système permet ainsi de centraliser des tâches habituellement manuelles et de les exécuter instantanément.
L’agent est déployable sur le site e-commerce HairStore, dans un module de chat automatisé, et il est capable de répondre 24h/24 à des requêtes structurées ou libres, tout en s’adaptant au contexte métier.